Nicolas, 19 ans • Administrateur national, région Hauts-de-France

Mon engagement en ACE
est quelque chose dont je suis très fier !

NicolasJe m’appelle Nicolas, j’ai 19 ans. Je viens des Hauts-de-France : Wavrin !
Depuis 3 ans je suis membre du comité diocésain de l’ACE du diocèse de Lille. J’aide aussi à l’organisation d’un club ACE d’un village voisin. Je suis aussi membre du conseil d’administration de la fédération nationale de l’ACE depuis février 2016.

Wavrin, petite ville de campagne, est le lieu de mon premier club ! J’y ai découvert l’ACE il y presque 15 ans, ça fait très long comparé à mon âge ! Ma maman connaissait l’ACE depuis très longtemps car elle-même en a fait partie étant jeune, tout comme mon papa et mes grands-parents qui étaient Cœurs Vaillants et Âmes vaillantes.

J’ai découvert l’ACE en 2002 lors de Fêtes du jeu organisées à Fournes-en-Weppes, c’étaient de bons moments de partage, de jeu et de joie ! Puis j’ai rejoint mon premier club dont le responsable n’était autre que mon grand frère. J’ai invité deux ou trois copains et on a fait club pendant quelques années tous ensemble. Au fur et à mesure, je rencontrais différentes personnes : enfants, responsables, accompagnateurs, permanents, prêtres… Certaines m’ont marqué plus que d’autres : Eléonore, Laurie, Laura et Héloïse avec qui j’étais en club Triolo-Top’Ados, avec lesquelles j’ai été responsable à mon tour mais aussi animateur de camps, de récollections, d’assemblées générales et de conseils des enfants. Elles sont toujours des proches !

Aujourd’hui, j’en retrouve certaines au comité diocésain de l’association départementale de Lille qui se retrouve toutes les 6 semaines pour réfléchir, débattre, organiser, préparer et voter les conduites de l’association. Ces trois dernières années, j’ai pu participer à de nombreuses commissions préparant des bals folks, fêtes du jeu, des journées d’échange, des Conseil d’enfants. En ce moment nous préparons l’anniversaire « happy ace » ! J’ai pu aussi m’investir davantage auprès des responsables et des accompagnateurs.

Par ailleurs, ma responsabilité d’administrateur de l’ACE est quelque chose de très fort pour moi : c’est un engagement qui permet de porter un regard beaucoup plus personnel au sein de l’ACE. J’ai découvert une autre dimension du mouvement ; j’ai découvert des projets en cours ou à venir qui selon moi tiennent une grande place dans l’avancée de notre mouvement ! Cet engagement est une chose dont je suis très fier et que je souhaite accomplir à fond !

L’ACE tient une très grande place dans ma vie ! Et je pense qu’elle l’aura encore pendant une bonne poignée d’années à travers les engagements que je vivrai au sein du mouvement. J’ai découvert grâce à l’ACE des mouvements dont j’ignorais l’existence. L’ACE a une très grande place dans le développement de mes idées et de ma réflexion.

Nicolas.

guirlande80ans-72ppp