Avril – Mois du Grand nettoyage : les enfants de Soultz-sous-Forêts prennent l’initiative

A l’ACE, le mois d’avril est consacré à l’environnement. Les clubs ACE de toute la France sont invités à organiser des opérations de nettoyage du lieu de leur choix en se mettant en relation avec des acteurs locaux : mairie, associations de défense de la faune et flore locale, paroisses, habitants… Cette initiative est née suite au Conseil national des Enfants de 2013 où l’écologie était au cœur des préoccupations des enfants avec le vote du thème « + d’attention = – de pollution »


Mois du grand nettoyage

Depuis 2014, le mois du grand nettoyage est devenu une opération citoyenne annuelle suivie par de nombreux clubs ACE partout en France, et à laquelle s’associent d’autres associations, des mairies, des familles… !

C’est l’occasion de rendre très concrètes les préoccupations environnementales des enfants, si soucieux de préserver, selon l’expression du Pape François, la « maison commune »…

Les enfants du club ACE ont lancé les opérations avec la Journée de lutte mondiale des jeunes contre le réchauffement climatique en se décidant à ramasser les déchets de la rue de l’école de Soultz-sous-Forêts (Bas-Rhin) le 13 mars dernier.

Cette rue, ils l’empruntent tous les jours. L’un des employés de la commune qu’ils ont croisé sur leur chemin, puis le maire lui-même les ont félicité. « Bravo pour cette belle initiative du Club ACE ! » qui fera l’objet d’un article dans un prochain bulletin municipal…

Les enfants nous racontent comment s’est passé leur initiative… « A Faire Pour la Terre ! »

« En arrivant au club ACE « Lulu-Ananas » de Soultz-sous-Forêts, nous les enfants avons décidé de nettoyer la rue de l’École, car nous avons remarqué de nombreux déchets sur le chemin qu’on prend tous les jours.

Equipés de gants et d’un sac, nous sommes allés ramasser les déchets pour « faire un geste pour la Terre », « comme pour la journée citoyenne, mais un autre jour ».


Pourquoi les enfants du Club ACE Lulu-Ananas de Soultz-sous-Forêts ont-ils fait cette action ?

« On le fait pour protéger la Terre et pour que ce soit aussi agréable à voir »

Axelle 9 ans

« Il faut arrêter de jeter, parce que sinon la Terre sera très polluée et les animaux peuvent en mourir en pensant que c’est de la nourriture »

Nolan 8 ans

« C’est étonnant de voir autant de déchets dans la nature et ça nous fait de la peine pour les animaux »

Anaïs 9 ans

« Si on pollue, on a moins d’oxygène. C’est ni bon pour nous, ni pour les animaux ».

Luce 8 ans

Mois du grand nettoyage

« C’est choquant qu’en si peu de temps (25mn) on ait trouvé autant de déchets. On doit tous faire plus attention et ne plus jeter ».

Solène 8 ans

« Je suis sûre que beaucoup de personnes ont envie de le faire, mais ils pensent ne pas avoir le temps ».

Axelle 9 ans

On peut être « Plus Fort Ensemble » pour la Terre.

Tous

Les commentaires sont clos.