Journée mondiale du Refus de la misère 2020

Journée mondiale du refus de la misère 2020

Le 17 octobre, agissons ensemble pour gagner la justice sociale et environnementale pour toutes et tous !

Si nous sommes convaincus de l’urgence qu’il y a à agir pour le climat, nous sommes également persuadés que ce combat est perdu d’avance s’il ne répond pas à la nécessité de justice sociale. Il faut ainsi donner à chacun les moyens d’agir, avec une attention prioritaire vis-à-vis des personnes ayant de faibles revenus pour les accompagner vers cette transition écologique. C’est aujourd’hui le contraire que nous constatons ! En effet, davantage touchées par les effets du changement climatique, les personnes les plus pauvres sont aussi les plus impactées par les mesures environnementales. Pourtant en France, l’empreinte écologique des 10 % les plus pauvres est deux fois inférieure à celle des 10 % les plus fortunés !

Depuis longtemps contraintes à vivre dans la sobriété, les personnes en situation de pauvreté ont développé des solutions et une expertise qui méritent d’être partagée : la journée mondiale du refus de la misère sera l’occasion pour ces personnes d’être entendues !

——————————————————————————————

🗓 Au programme à Paris
– 𝟭𝟬𝗵𝟯𝟬 : 𝗧𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗿𝗼𝗻𝗱𝗲 𝘼𝙜𝙞𝙧 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙡𝙖 𝙥𝙡𝙖𝙣𝙚̀𝙩𝙚 𝙨𝙖𝙣𝙨 𝙤𝙪𝙗𝙡𝙞𝙚𝙧 𝙡𝙚𝙨 𝙥𝙡𝙪𝙨 𝙥𝙖𝙪𝙫𝙧𝙚𝙨, (𝙞𝙢)𝙥𝙤𝙨𝙨𝙞𝙗𝙡𝙚 ?

avec

𝐒𝐲𝐥𝐯𝐢𝐞 𝐁𝐮𝐤𝐡𝐚𝐫𝐢 𝐝𝐞 𝐏𝐨𝐧𝐭𝐮𝐚𝐥, présidente du CCFD-Terre Solidire
𝗠𝗮𝗹𝗰𝗼𝗹𝗺 𝗙𝗲𝗿𝗱𝗶𝗻𝗮𝗻𝗱, docteur en sociologie à l’Université Paris-Diderot et chercheur au CNRS
𝗖𝗹𝗼𝘁𝗵𝗶𝗹𝗱𝗲 𝗕𝗮𝘁𝗼, directrice de SOL et présidente de Notre Affaire à tous