Carême 2020 : cheminons vers Pâques avec les enfants !

Dans notre calendrier chrétien, cette année nous cheminerons du mercredi 26 février au dimanche 12 avril 2020 !

Qu’est-ce que le Carême ?

Le mot Carême vient du latin quadragesima [dies] « le quarantième [jour] » avant Pâques, quarante, ce temps durant quarante jours.
Le Carême est un temps de pénitence et de conversion, qui s’ouvre avec le mercredi des Cendres et culmine dans la semaine qui précède Pâques, la semaine sainte. Celle-ci commence avec le dimanche des Rameaux (célébration de l’entrée solennelle du Christ à Jérusalem) et inclut le jeudi saint (célébration de l’institution de l’eucharistie par le Christ), le vendredi saint (célébration de la Passion du Christ et de sa mort sur la croix) et s’achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du samedi saint au dimanche de Pâques, jour par excellence du baptême et de l’eucharistie.

Source Portail de l’Eglise de France

L’objectif du Carême

Comme Jésus au désert, nous sommes invités à vivre quarante jours et quarante nuits de mise à l’épreuve, à faire de la place à Dieu dans notre vie, à nous recentrer sur l’essentiel.

Il s’agit de prendre du recul et de se délester de ce qui nous alourdit, nous enchaîne, d’accepter de faire une pause, de rejoindre notre désert intérieur, de retrouver une intériorité qui nous éloigne des bruits alentours et superficiels.

S’alléger par le jeûne alimentaire mais pas seulement, chacun est libre de jeûner, de « s’écarter au désert ».

Le chemin proposé par l’ACE

L’ACE propose un parcours à vivre par les enfants et leurs familles, en toute liberté. Méditation à partir de l’Évangile, réflexion, découverte d’un Saint, coloriage et une activité par semaine aideront petits et grands à se ressourcer.

Sur notre site voici les grands rendez-vous du Carême 2020 :

Du 26 au 29 février : nous entrerons en Carême avec 3 clés qui nous seront données !
Du 1er au 7 mars, semaine de la Bonté, nous (re)découvrirons St François d’Assise.
Du 8 au 14 mars, semaine de la Lumière, Ste Joséphine Bakhita nous inspirera.
Du 15 au 21 mars, semaine du Pardon, il sera question de l’eau qui purifie avec Ste Bernadette Soubirous
Du 22 au 28 mars, semaine de la Confiance, la vie de St Joseph nous dira la confiance en Dieu.
Du 29 mars au 4 avril, semaine de la Vie, c’est Saint Vincent de Paul que nous découvrirons.
Du 5 au 12 avril, semaine de la Prière, Ste Thérèse de Lisieux nous accompagnera.