Carême 2019 • Semaine de la confiance

Carême 2019 - Semaine de la confiance

La confiance repose sur la parole donnée. C’est l’espérance ferme en une personne.
« Confiance. C’est moi. N’ayez pas peur » dit Jésus à ses disciples comme il nous le dit aujourd’hui.

Organiser un goûter philo


Extrait du carnet « 30 Activités pour comprendre et agir en citoyen » de l’ACE.

But : Dire personnellement ce que tu ressens sur un sujet et prendre en compte l’avis de tes copains

Âge : À partir de 6 ans

Durée : 1h maximum

Nombre de participants : pas plus de 10

Matériel : Un endroit calme et convivial • Un goûter • Des livres de philosophie pour enfants (facultatif)

Déroulement :

1/ Trouvez un lieu calme afin que le goûter ne soit pas dérangé par des gens qui passent ou trop de bruits venant de l’extérieur. Pour un « goûter philo », il faut bien sûr un goûter (gâteaux, jus de fruits). Placez-le au milieu de tous. Vous pouvez vous asseoir confortablement par terre ; prévoyez des coussins.

2/ Choisissez ensemble le sujet qui va animer votre conversation. Vous pouvez partir d’une situation connue qui vous pose question (L’amitié est-elle au coeur de nos vies ? Comment éviter la violence à l’école ? Pourquoi doit-on respecter des règles ?). Une fois tous les sujets énoncés, votez à main levée pour le sujet qui vous intéresse le plus.

3/ La discussion peut alors commencer. Redonnez-vous des règles de vie simples comme par exemple « parler les uns après les autres », « respecter la parole de chacun ». Pour la prise de parole à tour de rôle, vous pouvez vous faire passer un bâton de parole. Si la conversation a du mal à démarrer vous pouvez lire une histoire que vous trouverez dans des livres de philosophie pour enfants. Un du groupe peut lire une partie de l’histoire ou l’histoire entière, ça peut vous faire penser à des moments que vous avez vécus ou qui sont arrivés à d’autres.
On les raconte et on essaie de comprendre ce qu’ils nous inspirent.

4/ Sans utiliser d’histoires, on peut aussi poser tout un tas de questions auxquelles on essaie de répondre et ainsi, petit à petit, faire démarrer la conversation !


LE + : Vous pouvez aussi vous inspirer de sujets que vous trouverez dans la rubrique la question de la semaine sur le site Internet lesgoutersphilo.com et dans la fiche pratique de ce carnet (P. 7) : Des idées de débats.



Les commentaires sont clos.