Camille, 12 ans • en club Triolo • Région Normandie

Chaque année, c’est différent, on a de nouveaux projets, on fait de nouvelles actions !

Je m’appelle Camille, j’ai 12 ans et je suis en club Triolos cette année. On a choisi de s’appeler le « club des tic-tac temps » en référence au thème d’année « prendre le temps ». On est 6 : 2 filles et 4 garçons. On s’est presque tous rencontrés à l’ACE. Je suis déléguée, c’est-à-dire chargée de présenter les projets du club si nécessaire, et aussi photographe pour immortaliser le club ou les fêtes.

Ce que je préfère au club, c’est retrouver les copains !

On se retrouve tous les 15 jours, le samedi après-midi, avec ma maman, Virginie, qui accompagne le club. On commence par un « Quoi d’neuf ? » pour se raconter ce qu’on a fait entre deux séances, pendant les vacances par exemple, et on passe aux jeux ou au bricolage. On prend un temps de prière et pour finir, on goûte tous ensemble. On peut parler vraiment de tout : des choses qu’on a vécues ensemble ou en dehors du club, de nos projets. Et on décide des choses ensemble !

camille1Chaque année, c’est différent, on a de nouveaux projets, on fait de nouvelles actions ! Cette année, on a préparé des confitures et des petits sachets de riz qu’on a vendus sur le marché européen de Fécamp pour récolter des fonds pour le collectif Solidarité Bosnie-Herzégovine : nos 110 euros de bénéfices ont été envoyés directement à la Croix-Rouge de Mostar. Je connais bien ce pays parce que j’y suis allée avec ma famille cet été et j’ai pu le raconter au club.

Mon meilleur souvenir en ACE reste le jour où on a fait l’opération de ramassage des déchets du quartier du Ramponneau l’an dernier. Avec l’autre club de Fécamp, on s’est divisé en deux groupes et on a ramassé tous les déchets dans les rues. Il y en avait presque 20 kilos ! Une intervenante qui nous accompagnait nous a alors expliqué comment les trier et on les a mis dans les containers pour qu’ils puissent être recyclés au maximum.

guirlande80ans-72ppp