Août : J’ai le droit de jouer

« Le jeu c’est le travail de l’enfant, c’est son métier, c’est sa vie. »

— Pauline Kergomard

Jouer c’est vivre !

Il n’est pas si loin le temps où le jeu était uniquement considéré comme une forme de consolation pour compenser le temps passé à l’école !

Et pourtant, le jeu est un droit inscrit dans la Convention internationale relative aux droits de l’enfant notamment dans l’article 31 par lequel « les États parties reconnaissent à l’enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge et de participer librement à la vie culturelle et artistique » et « respectent et favorisent le droit de l’enfant de participer pleinement à la vie culturelle et artistique et encouragent l’organisation à son intention de moyens appropriés de loisirs et d’activités récréatives, artistiques et culturelles, dans des conditions d’égalité ».

Vaste programme qui sous l’impulsion de pédagogues précurseurs cherche sa place dans les écoles dès le plus jeune et imprègne la pédagogie de nombreux mouvements d’éducation populaire comme l’ACE.

Et l’ACE dans tout ça ?

En effet, à l’ACE, nous sommes convaincus depuis toujours que jouer est un droit fondamental de l’enfant. Depuis toujours, le jeu est au cœur de notre mouvement.

Le père Jean Pihan, qui a participé avec le père Gaston Courtois à la création du mouvement des Cœurs Vaillants, le constatait déjà à son époque : « Les enfants n’ont pas de « classisme ». Ils jouent ensemble tout simplement. » Et de fait, notre expérience aux côtés des plus jeunes nous pousse à affirmer qu’il est vital qu’un enfant joue pour pouvoir grandir et s’épanouir. C’est une activité qui doit être prise au sérieux par les adultes. « Petits et grands, nous sommes tous concernés car jouer, c’est vivre ! »  C’est d’ailleurs ce qui a donné naissance à la Fête du jeu en 1988, voulue et portée par des enfants, qui est depuis chaque année l’occasion de rappeler l’importance du jeu sous toutes ses formes.

En prenant ainsi appui sur des activités ludiques, les enfants se découvrent des talents, grandissent et bâtissent des projets. De ce fait, ils entrainent dans leur sillage les responsables. Et cette route accomplie côte à côte est chemin de transformation…

Activité pour jouer à partir de 8 ans

L’ACTIVITÉ du mois

>>>> Le mur du son

S’amuser pendant une fête et créer une bonne ambiance dans un groupe.

j'ai le droit de jouer

♦ Pour jouer avec autant de joueurs que vous le souhaitez.

Pour jouer, composez deux équipes.
Placez-vous en ligne, les uns en face des autres, à quelques mètres de distance. Chacune leur tour, les équipes vont envoyer une personne de leur choix derrière la ligne de l’équipe adverse . Le maître du jeu dit une phrase à l’oreille
d’une des deux personnes choisies. Celle-ci devra la faire entendre à son équipe qui devra la répéter.

Mais l’équipe adverse située entre la personne et son équipe devra faire le plus de bruit possible afin d’empêcher l’autre équipe d’entendre la phrase. À chaque phrase entendue, l’équipe marque 1 point.

→ C’est ensuite à l’autre équipe de jouer et d’envoyer un de ses membres pour énoncer une nouvelle phrase. Choisissez bien les phrases à faire découvrir.
Elles peuvent être en lien avec le thème de votre fête.

> Retrouvez chacun des mois de l’année et les jeux et activités qui les composent sur notre calendrier 2018, en vente dans notre boutique.