Une nouvelle présidente nationale pour l’ACE

chantal-viard-ACETémoignage de Chantal Viard

“J’ai découvert l’ACE en septembre 1967, lorsque j’ai été appelée par des filles de mon quartier populaire de Dijon. Grâce à elles, grâce à ma place dans l’équipe fédérale, j’ai vu l’importance d’être engagée, moi-même, en tant que jeune et adulte. J’ai donc rejoint la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), puis l’Action catholique en monde ouvrier (ACO).

Jeune retraitée, je garde des engagements. Militante CFDT, j’assure des permanences “retraite” pour aider des personnes en difficultés et suis aussi impliquée dans le tissu associatif de ma commune.

Engagée en église, administratrice ACE depuis 2012, je suis depuis 2014 vice-présidente du Mouvement International de l’Apostolat des enfants (MIDADE), c’est à dire l’ensemble des ACE dans plus de 40 pays. Pour moi, c’est important : découvrir des merveilles dans des pays où les enfants n’ont pas la parole, doivent travailler pour permettre à leur famille de survivre, agissent ensemble pour accueillir des enfants de migrants, pour améliorer leur vie à l’école, pour avoir un logement digne…

Cela me bouscule dans mes engagements, et dans ma vie quotidienne. Cela m’oblige à être plus “vraie”! Quant aux enfants, ils découvrent la joie de partager entre enfants de différents pays, de vivre ensemble malgré les différentes cultures; cela les bouscule pour vivre plus de fraternité, de solidarité dans leurs clubs.

passage_relais_presidentsJ’ai été élue début février 2016 par l’assemblée générale de l’ACE au poste de présidente nationale. Je suis convaincue que grâce à l’ACE, en s’accueillant, enfants de tous milieux, de toutes cultures, les enfants pratiquent entre eux “un mieux vivre ensemble” dans la fraternité, dans le respect de chacun, qu’ils sont de véritables témoins, apôtres dans notre société.

Les commentaires sont clos.