Refuser la misère avec les enfants de l’ACE

initiatives solidairesAujourd’hui, c’est la journée mondiale du refus de la misère.

À l’origine, c’est le père Joseph Wresinski qui, il y a 30 ans, en 1987, a organisé un grand rassemblement pour rendre honneur aux victimes de la faim, de la violence et de l’ignorance.

Depuis, chaque année à la même date, les plus pauvres et tous ceux qui refusent la misère et l’exclusion se rassemblent dans le monde entier afin de témoigner de leur solidarité et de leur engagement pour que la dignité et la liberté de tous soient respectées.

En 1992, le 17 octobre a même été proclamé Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté par l’Assemblée générale des Nations Unies.


Des initiatives solidaires

A l’ACE aussi, les enfants se mobilisent pour dire non à la misère. Chaque année, avec ATD-Quart Monde et toutes celles et ceux qui participent à cette journée, les enfants s’engagent un peu partout en France autour d’initiatives solidaires. C’est par exemple le cas des clubs de Woippy et Metz qui ont confectionné des oiseaux en origami et les offriront aujourd’hui à toutes les personnes présentes qui pourront également en réaliser avec eux. Cette année, ces initiatives entreront particulièrement en résonance avec la nouvelle résolution : Plus fort, Ensemble !

Les commentaires sont clos.