Quel est le projet associatif de l’ACE ?

Un projet associatif, c’est la colonne vertébrale de toute association. Il explique :

• Quel est son but ?
• A qui elle s’adresse ?
• Pour quoi ?
• Qu’est-ce qui motive son action ?

Il permet aussi de communiquer sur les valeurs qui l’animent.

À l’ACE, les enfants sont LE cœur et AU cœur du projet associatif. En effet, nous sommes convaincus que les enfants et adolescents « ne comptent pas pour du beurre ».

Du haut de leurs 6 – 9 – 12 ou 15 ans, ces citoyens du monde de demain, sont déjà citoyens du monde aujourd’hui !

Ils ont plein de choses à nous dire, pour peu qu’on les écoute, et plein de choses à construire, pour peu qu’on les accompagne.

Les adultes ont donc une responsabilité importante dans l’épanouissement des enfants. Leur donner une liberté d’expression et d’action nécessite une attention particulière, un savoir-être et un savoir-faire.

Confiance, Joie, Vaillance et Engagement sont les valeurs qui exaltent l’ACE, le mouvement des enfants depuis déjà plus de 80 ans !

A l’ACE, petits et grands grandissent ensemble, et ça s’apprend !

Témoignage de Marion, Directrice de camps, région Auvergne-Rhône-Alpes.

« Je dis toujours qu’on peut « tout » faire avec les enfants, quel que soit leur âge, tant qu’on accompagne et qu’on adapte. »