La paroisse de Vitrolles fête les 80 ans de l’ACE

C’est une belle fête qui a été organisée sur la paroisse en cette fin d’octobre pour célébrer les 80 ans du mouvement des enfants (des Cœurs Vaillants – Âmes Vaillantes) !

Sr Lucette Pluquet en fait le compte-rendu

Dernière fois cette année où l’on a fêté les 80 ans de l’A.C.E., et cette fois en paroisse !

C’était le 22 octobre au cours de la journée communautaire et la fête de la mission.

Pour la procession des offrandes, un gâteau sur lequel brillaient 80 bougies, offert par une paroissienne, a été apporté.

la procession des offrandes de la Paroisse de Vitrolles

En fin de célébration, il y a eu la lecture d’une action de grâces :

« Aujourd’hui nous fêtons les 80 ans de l’A.C.E. Les plus anciens se rappellent qu’au début de son existence ce mouvement s’appelait Cœurs vaillants – Âmes vaillantes. Nous voulons rendre grâce au Seigneur d’abord pour avoir la chance de fêter cet évènement et surtout pour tout ce que l’A.C.E. nous apporte :

« L’A.C.E. porte les valeurs telles que le respect des autres, le partage, l’amitié, la tolérance, l’éducation au vivre ensemble … »

« L’ouverture sur le monde, sur le monde musulman, cela m’a fait dépasser mes craintes, m’a permis de créer un lien, une relation, je vois les choses d’un autre œil et ça me fait désirer ce vivre ensemble. »

« À la fois comme responsable nous sommes des témoins … nous essayons de l’être, mais l’on se rend compte combien nous recevons des enfants. »

« À 64 ans c’était la première fois que j’évoluais au milieu des enfants, ça m’a apporté un grand bien-être ! »

« Ça m’a fait reprendre confiance en moi, et je fais le constat que les gens viennent par amour. »

« Ce que les enfants m’apportent c’est du bonheur. »

« Les enfants que l’on rencontre dans la rue, même quand on n’est plus responsable, se rappellent de nous et sont heureux de nous retrouver. »

« Ce que l’on vit avec les enfants rejaillit sur les parents et crée des liens. »

Enfin une phrase d’une enfant, elle dit : « On vient au club pas par la force, mais par le cœur ! ».
« Pour tout cela nous voulons te dire merci Seigneur. »

Après la célébration, les paroissiens ont pu admirer l’exposition sur le Mouvement à travers les années, par les journaux, les thèmes d’année, les résolutions des enfants, et des photos du vécu d’aujourd’hui.

Après le repas les enfants des clubs nous ont rejoints, avec leurs responsables ils ont soufflé les bougies rallumées sur le gâteau…

… et ensuite petits et grands ont participé à un jeu pour découvrir un peu plus l’expo.
Les enfants ont également aidé les adultes à répondre aux questions !

L’après-midi s’est poursuivie par une projection et du chant !

Tous ont visionné le diaporama sur le vécu des clubs de Vitrolles de septembre 2016 à aujourd’hui !

En fin d’après-midi, les enfants heureux ont remercié la paroisse et les paroissiens pour leur accueil, ces derniers ont apprécié ce qui est vécu par les enfants.

Lucette Pluquet, ACE Vitrolles.