Mini-camps en Haute-Loire

Cette année les mini camps d’hiver ont eu lieu à Landos au gîte « Les fonds ». Les deux séjours ont réuni une trentaine d’enfants du département venus de Ste Sigolène, St Jean de Nay, Coubon, Brives-Charensac, Chadrac, Le Chambon-sur-Lignon, Tence, Bas-en-Basset, St Pierre du Champ, Monistrol sur Loire.

Les 27 et 28 février, le séjour accueillait les Fripounets âgés de 8 à 11 ans et les 1er et 2 mars les Triolos âgés de 12 à 15 ans.

Les enfants ont pris le temps de faire connaissance, de cuisiner, de jouer (jeux de sociétés, foot, qui est-ce, acrostiche, etc.), et de visiter le village. Ils ont été acteurs de leur séjour en préparant la veillée, en participant aux taches ménagère (rangement, vaisselle). Ils ont aussi appréhendé par un grand jeu les complexités de « la migration » : en se mettant dans la peau d’un personnage qui veut migrer en France, ils ont pu se rendre compte des difficultés de départ, du trajet et bien sûr une fois sur le territoire qui les accueille des difficultés de logement et des difficultés administratives.

Deux intervenants de la Pastorale des Migrants du diocèse — le Père Jean Salette et Aline Barry — les ont accompagnés dans leurs questionnements et leurs découvertes.

Un camp où jeux et réflexions étaient au rendez-vous.

Les commentaires sont clos.