Les Cendres • Avec les enfants, cheminons vers Pâques

Mercredi des cendres : le 14 février 2018

Les cendres rappellent la fragilité, la poussière. Dans la Bible, quand l’homme veut montrer à Dieu qu’il reconnait ses fautes, il se recouvre de cendres. Les cendres que l’on utilise pour la célébration ce jour à l’Église sont faites en brûlant les rameaux bénis au dimanche des rameaux de l’année précédente.


〉 Défi à relever
Redécouvrir le sens du partage, du jeûne et de la prière

Évangile à accueillir et méditer

Jésus disait : « Quand tu partages, que ta main droite ignore ce que donne ta main gauche. Quand tu pries, enferme-toi dans ta chambre et prie ton père dans le secret. Quand tu jeunes, ne prends pas un air triste mais parfume ta tête ». (Mathieu 6,1-6 et 16-18)


> Parole d’enfant

« Nous pouvons choisir de vivre nos vies. De revenir à l’essentiel, d’écouter le silence, d’être patient, revenir à un nouveau départ car chacun a toujours une deuxième chance. »

Juliette, 14 ans

 

> Message du Pape François

« Dieu s’invite à la maison. Il réveille en l’homme son désir de l’accueillir dans sa vie, chez lui, dans son cœur. Il réveille en nous le désir d’appeler les voisins pour leur faire connaitre sa beauté. »

— Homélie du 27 juillet 2013.


Activités proposées

Cette semaine, tu pourras fabriquer ton petit livret « Que du bonheur ! » dans lequel tu pourras placer les textes que tu aimes bien, écrire-toi-même une prière et dessiner au fur à mesure du Carême le chemin que tu accomplis, les efforts que tu réalises, les bonnes nouvelles que tu vis avec d’autres.

Tu pourras aussi en ce début de Carême installer un coin prière dans ta chambre ou dans un endroit tranquille chez toi.

 

 

 

 

〉〉 Installer un coin prière

Extrait du livre « 72 dimanches et fêtes liturgiques activités à 2 mains » d’Anne Gravier –Éditions du Signe.

 

Les commentaires sont clos.