Protéger les enfants et leurs données

journée mondiale de protection des donnéesAujourd’hui, c’est la journée mondiale de protection des données.

C’est une journée qui concerne bien plus qu’on ne pourrait le croire les enfants et les jeunes, premiers utilisateurs d’internet et des réseaux sociaux sans maitrise bien souvent de leur image et de leur diffusion. En effet, difficile de garder une vie privée quand on l‘expose sur la toile… Parce qu’à l’ACE on croit que l’identité est un droit et une force, on en parle !

protéger les données et les enfantsOn s’appuie aussi sur le plaidoyer du collectif AEDE pour demander à ce que les enfants soient moins exposés et à ce qu’ils soient formés convenablement à l’utilisation d’internet en renforçant les programmes d’éducation aux médias dans les parcours scolaires de chaque enfant et en appliquant enfin l’interdiction d’utiliser des images sexualisées d’enfants dans les médias, dans la publicité ou à d’autres fins.

Les enfants nous le disent, ils sont exposés au quotidien au harcèlement qu’ils le subissent ou qu’ils en soient les témoins et cela passe bien souvent par l’utilisation de leurs données personnelles.

D’où la nécessité absolue de les sensibiliser dès le plus jeune âge aux enjeux de bien gérer son identité numérique et sa e-réputation !

Les commentaires sont clos.