Journée mondiale du compliment : Actualité originale qui mérite notre attention car…

Aujourd’hui 1er mars, c’est la Journée mondiale du compliment ! Actualité originale qui mérite notre attention car…

Complimenter, c’est prendre le temps de regarder ce qui est beau, le verbaliser ou l’écrire, pour le partager à d’autres ou tout simplement pour en prendre conscience si l’on est dans une sphère plus confidentielle.

Faire un compliment, c’est témoigner de la reconnaissance à quelqu’un. C’est une façon très concrète de souligner l’accomplissement de quelque chose de positif. La personne qui reçoit ce compliment se retrouve valorisée dans le regard de l’autre, c’est une reconnaissance sociale.  C’est une forme d’encouragement aussi qui aide à toujours essayer de donner le meilleur de soi-même. Il est important de savoir complimenter quelqu’un : son enfant, son conjoint, ses amis, ses collègues… C’est briller quelques instants dans le regard de l’autre, un parent, un employeur… et combien de personnes disent attendre d’entendre qu’on est fier d’eux pour se sentir vraiment bien, comme un être accompli.

Se faire un compliment, c’est tout aussi essentiel. Sous couvert de modestie ou d’excès de perfectionnisme, on ne pense pas à s’auto-complimenter. C’est pourtant primordial pour l’estime de soi. Un compliment est parfois renvoyé par autrui, ou pas. C’est pourquoi il est important d’être en capacité de prendre du recul sur ses actes et ses comportements. Cela aide à prendre conscience de choses positives dont nous sommes à l’origine. Se complimenter en toute objectivité, ce n’est pas être prétentieux, c’est être fier de soi en sachant apprécier à leur juste valeur des actions ou des attitudes positives, dont on est l’auteur/e.

C’est cette capacité de discernement que l’ACE souhaite transmettre aux enfants à travers sa pédagogie, pour en faire des êtres épanouis, capables de développer une pensée personnelle.

 

Alors après cette petite réflexion en cette journée du 1er mars…

> L’évidence est d’adresser nos remerciements et nos félicitations à l’ensemble des bénévoles de l’ACE qui accompagnent au quotidien des enfants en clubs, en camps, lors de grandes fêtes…

C’est aussi de féliciter les enfants qui œuvrent pour un mieux vivre ensemble, qui montent des projets citoyens et solidaires, qui osent interpeller les adultes sur des sujets de société qui les concernent.

> C’est peut-être aussi oser féliciter l’ACE d’être attentive aux enfants depuis déjà plus de 80 ans.

Tout cela ne se fait pas tout seul… Bénévoles, enfants, parents, sympathisants, donateurs et partenaires, ce sont tous ces visages et ces personnalités qui composent la mosaïque ACE.

 

Merci à tous et BRAVO !

 

 

Les commentaires sont clos.