Inventer un jeu

Comment inventer un nouveau jeu ?Après avoir été longtemps déconsidéré, le jeu est aujourd’hui l’objet de nombreuses attentions. Reconnu dans sa dimension sociale et culturelle, il apparait comme un vecteur de plaisir incontournable. A l’ACE nous utilisons des jeux existants certes, mais nous en créons aussi.

La création d’un nouveau jeu avec ou pour les enfants nécessite une réflexion préalable. Pour ne pas oublier certaines étapes incontournables, voici quelques questions à se poser avant de se lancer. 

Avant de se jeter à l’eau

> Pour quoi ?

Avant de vous lancer, demandez-vous toujours pourquoi vous voulez créer un nouveau jeu. Définissez vos besoins et vos objectifs. N’existe-t-il pas déjà un jeu qui ferait parfaitement l’affaire ou qui pourrait vous inspirer ? Il est important de distinguer les objectifs et le but du jeu. Un des objectifs sera de permettre aux enfants d’améliorer leur motricité par exemple tandis que le but du jeu sera d’attraper la balle au rebond.

> Pour qui ?

Quelle est votre cible ? Quels seront les joueurs, leur âge, leurs capacités ? Combien de participants ? Est-ce que ce sera un jeu « individuel » ou par équipes ?

Dans le vif du sujet

> Quoi ?

Quel type de jeu voulez-vous créer ? Un jeu de plateau, un grand jeu, un jeu sportif, de réflexion…  Attention à la facilité du type « jeu de l’oie » pour tenter de transmettre un savoir avec des questions, on lance un dé et encore une question… Il existe une multitude de jeux avec des règles déjà éprouvées, simples, riches et ludiques.

Quel est le fil rouge ? Dans quel univers s’inscrit le jeu ? Dans quel contexte se déroule-t-il ? Quel thème pourrait le renforcer et nourrir un imaginaire ? Ce peut être un lieu, une époque, un personnage, une BD, un film, etc.

> Comment ?

Préparer le cadre et le déroulement du jeu. S’il s’agit d’un grand jeu ou d’un « petit » jeu avec un imaginaire, rédigez une trame avec le scénario et ses lignes directrices, les intrigues, les énigmes, les jeux, le type de décor… Racontez l’histoire, expliquez le contexte, pourquoi les joueurs sont là ? Quelle est leur mission et comment peuvent-ils l’accomplir ? Y a-t-il une feuille de route à suivre ?

Si c’est un jeu de plateau ou un jeu sportif, pensez à énoncer clairement le but du jeu avec des règles faciles et compréhensibles.

Rédigez une règle du jeu lisible afin de donner des consignes simples aux joueurs. Tout d’abord, annoncez le but du jeu, inspirez-vous de règles déjà écrites pour vous aider. N’hésitez pas à la faire relire par une ou plusieurs personnes pour voir si elle est compréhensible de tous. Quel est le rôle des participants ? Quelle est la place des joueurs, de l’équipe ?


>> Retrouvez chaque mois en 2018, une activité ou un jeu dans le cadre de «1 mois 1 droit »

Les commentaires sont clos.