Février : « J’ai le DROIT d’avoir une famille »

Droit de l'enfant - famille

L’ACE est un acteur de la communauté éducative. Elle est complémentaire et partenaire de la famille, de l’école, des loisirs et contribue à ce titre à la co-éducation des enfants. Elle contribue avec d’autres acteurs à leur évolution. Elle les aide à se connaître, à se développer selon toutes leurs possibilités, à trouver leur propre voie afin qu’ils deviennent eux-mêmes des hommes et des femmes responsables et acteurs de justice, de fraternité, de joie et de bonheur.

La liberté, la responsabilisation et la confiance trouvent un écho auprès des familles qui souffrent souvent de manque de reconnaissance, de difficultés à envisager l’avenir, à entrevoir des possibilités pour extraire leurs enfants d’un milieu qui n’offre, selon eux, « pas beaucoup de perspectives ».

Pour les enfants en dehors des temps de club, ce sont essentiellement des temps de fêtes, tels que la Fête du jeu qui restent bien présentes dans les quartiers ainsi que la Fête des voisins qui tend aussi à se développer. Les camps et mini-camps sont également des temps importants pour les enfants qui ne partent pas toujours. Pour les parents, on propose des temps de partage autour d’un café, des jeux, des discussions, des débats avec des invités pour leur permettre de partager autour de problématiques auxquelles ils sont confrontés dans l’éducation des enfants.

Attentifs aux familles et à ce qui se vit entre parents et enfants et plus largement, nous avons initié des clubs de parents, développé une présence dans les quartiers populaires où les familles sont fragilisées et lancé un jeu concours permettant à tous les enfants de France de réfléchir et s’exprimer sur la famille. À l’ACE, les parents ont une place privilégiée dans l’organisation du mouvement. Certains sont investis au sein des comités départementaux, d’autres s’investissent dans l’organisation de temps forts. Ils sont des acteurs incontournables dans notre organisation et participent à une bonne vitalité du mouvement.


Voici quelques expressions des enfants au sujet de la famille :

Unie et résistante

Nous voulons montrer une famille unie malgré la différence de styles et de caractères de chaque personne. — Pour nous une famille, c’est faire des choses ensemble. On aime le sport, on fait beaucoup de matchs ensemble, le sport nous réunit. — Notre famille est très heureuse de vivre ensemble. Parfois on se dispute, mais ça ne dure jamais très longtemps. — On fait toujours des fêtes, même pour célébrer une naissance.

Importance des parents

Les enfants ont dit qu’une famille bizarre peut elle aussi, vivre comme une famille normale avec des valeurs. Ils ont beaucoup insisté sur l’importance du papa et de la maman qui sont là pour protéger. — On a choisi la famille des Anges et comme pendant l’année en club on a beaucoup exprimé nos sentiments, les joies et les moments tristes que l’on a rencontrés alors on a choisi de faire la famille des Anges aux sentiments, avec des sentiments dont nous avions parlé en club. On a choisi comme élément commun une bougie car elle représente la lumière et un ange c’est un être étincelant. Avoir un père c’ est important, et il y en a une dans notre club qui ne voit pas souvent son père mais quand elle le voit elle dit que c’est que du bonheur alors le père on lui a choisi le bonheur. Une maman c’est quelqu’un qui nous aime beaucoup, qui a beaucoup d’amour à donner alors on a décidé que la mère représenterait l’amour.

Les liens intergénérationnels

La grand mère est le soleil : l’étoile sans laquelle le système solaire n existerait pas. Sans une mamy, une famille au sens propre n’ existe pas. — Nos grands-mères ont toujours un secret à nous raconter ou à nous apprendre. — La grand mère ne comprend pas les nouvelles technologies, mais le reste de la famille experte en la matière va pouvoir lui expliquer ! — Nous aimons prendre nos repas tous en famille. — Le grand père : il a toujours des anecdotes à nous raconter. — La musique est intergénérationnelle, elle évolue avec les générations mais elle est toujours présente, et elle nous rassemble.
 Une fois, en club ACE on a tous ramené nos instruments de musique et on a fait un petit spectacle pour les parents, c’ était super !

La famille élargie

Les cousins font partie de notre famille : c’est un peu comme des frères et sœurs mais on les voit moins souvent. Avec eux, on joue au ballon, aux raquettes… — La nounou est comme une personne de notre famille, elle veille sur nous comme la lune. – En discutant pendant un club, nous nous sommes mis d’accord pour dire que même si un enfant est adopté, il fait quand même partie de la famille. — Le beau-père : Une personne qui bien qu’elle ne soit pas de la famille on l’aime quand même. — Le chat vit dans notre maison donc il fait partie de notre famille.

Où se vit la solidarité

On a tous des talents personnels, qu’on peut mettre au profit des autres… dans ma famille, chacun rend un service, donne un coup de main, à son voisin, à un copain : en mettant nos talents au service des autres, on peut rendre le monde plus solidaire ! — Le soir, dans le quartier, les enfants qui sortent de l’école et n ont pas papa ou maman à la maison pour les aider à faire les devoirs, peuvent aller chez ma mamie : elle est toujours prête à rendre service et à accompagner les enfants pour faire leurs leçons ! — En plus de son travail, mon papa est pompier volontaire. ça veut dire qu’il peut être appelé pour rejoindre des pompiers professionnels, et aider ou sauver des gens en difficulté.

 


activité pour enfant sur le thème de la famille

L’ACTIVITÉ du mois

>>>> L’acrostiche

Avec poésie, exprimer ce qu’est la famille, ce qu’elle représente pour chacun.

F.a.m.i.l.l.e

Écrivez derrière chacune des lettres une déclinaison du sens de la famille.
Exemple :
F comme frères et soeurs réunis, A comme amour, ou bien encore A comme apprécier les bons moments ensemble… M comme ma tribu, etc.

Une fois terminé, vous pouvez partager vos textes, les décorer et les utiliser lors d’une fête, ou les offrir en cadeau.

>>> Le Matériel

Des grandes feuilles de papier • des feutres, des crayons de couleur.


> Retrouvez chacun des mois de l’année et les jeux et activités qui les composent sur notre calendrier 2018, en vente dans notre boutique.

Les commentaires sont clos.