C’est quoi le Mois du grand nettoyage ?

Mois du grand nettoyageAu mois d’avril, les clubs ACE sont invités à organiser des opérations de nettoyage du lieu de leur choix en se mettant en relation avec des acteurs locaux (mairie, associations de défense de la faune et flore locale, paroisses, habitants…).

Cette initiative est née suite au Conseil national des Enfants de 2013 où l’écologie était au cœur des préoccupations des enfants avec le vote du thème « + d’attention = – de pollution »

Les enfants du conseil avaient alors élaboré un programme pour partager leurs constats, expliquer leur vision de la planète et faire des propositions d’actions concrètes pour la préserver. Ils avaient précisé qu’ils aimeraient organiser « une journée écologie où on ramasserait les déchets dans la nature. »

Pour réaliser ce souhait et le rendre visible, l’ACE a officiellement lancé une mobilisation nationale prévue pour avril 2014 : « le mois du grand nettoyage ».

Depuis, cette opération citoyenne est devenue un évènement annuel traditionnel pour de nombreux clubs ACE partout en France, auquel s’associent d’autres associations, des mairies, des familles… !