En Avent, cheminons avec les enfants !

« Avent : Temps liturgique précédant la fête de Noël. Quatre dimanches de l’Avent. Ce temps de préparation à la célébration de la naissance de Jésus est marqué par la symbolique de l’attente et du désir. Une tradition de l’Avent utilise la symbolique des bougies au long des quatre dimanches.

  • Premier dimanche : la bougie symbolise le pardon à Adam et Eve
  • Deuxième dimanche : la bougie symbolise la foi des Patriarches en la Terre Promise
  • Troisième dimanche : la bougie symbolise la joie de David, célébrant l’Alliance avec Dieu
  • Quatrième dimanche : la bougie symbolise l’enseignement des Prophètes, annonçant un règne de paix et de justice.

Avent : début de l’année liturgique. »

Source : Site de l’Église de France

paroles d’enfantsEn ACE, les enfants vivent des moments uniques qui leur permettent d’agir ensemble, de s’interroger, de jouer aussi et surtout. Responsables de club et accompagnateurs ont pris l’habitude de se laisser instruire par les paroles d’enfants. Accueillir les mots comme un trésor, écouter pour comprendre les peurs, les interrogations, les joies, inviter au partage et à l’amitié…

C’est une grande richesse pour des jeunes de 6 à 15 ans de pouvoir disposer de lieux où ils peuvent échanger librement avec d’autres, goûter à la Parole de Dieu et grandir en humanité. Les enfants nous enseignent, nous devons les écouter. Nous avons encore beaucoup à apprendre car nous savons, du haut de nos 80 ans, que nous sommes perpétuellement appelés à nous réinventer. Imaginer, créer : avec les enfants, rien n’est impossible !

L’Avent c’est une période d’attente, de veille et aussi d’espérance… pour les petits et les grands. Le calendrier de l’Avent que nous vous partageons au fil des jours est le reflet du vécu des enfants. Éclairés par la Parole de Dieu, avec les enfants et à leur écoute, nous vous proposons de cheminer ensemble vers Noël.

Oui, en cette période de préparation à Noël, laissons-nous traverser par la poésie des enfants. Derrière chaque mot que nous vous partageons en cette fin d’année, il y a un enfant qui se construit et qui a besoin de s’éveiller à la spiritualité chrétienne, de vivre des temps de fraternité avec d’autres, d’avoir cette possibilité de jeu gratuit si importante. C’est tout cela que raconte le calendrier de l’Avent.

 

Bon Avent à tous !

Les commentaires sont clos.