L’ACE de Loire Atlantique en promenade à Teillé

promenade en famille à l'ACE

Pour la troisième fois depuis 2015, l’Action Catholique des Enfants de Loire-Atlantique a organisé une grande marche familiale dans sa région.

Cette année, elle avait lieu à Teillé, petite commune des Pays de la Loire à proximité de Nantes. Le circuit de 5 kilomètres était structuré en 8 étapes animée par les différents acteurs du tissu associatif local, sollicités par la fédération départementale de l’ACE soutenue par la CoFoLo d’Erdre-et-Loire (Commission Fondation Locale : ACE, MRJC et CMR ). Agriculture, développement durable et culture, des thématiques fortes sur le territoire, ont fait l’objet d’animations spécifiques grâce aux agriculteurs présents et aux membres des associations EOLA (éoliennes en pays d’Ancenis) et New Rencards.

Promenade à la rencontre de la commune

Les marcheurs ont également pu visiter des lieux importants de la commune comme le monument pour la paix présenté par le MRJC en lien avec son rassemblement national, le musée « Au siècle passé », gardien de la mémoire de Teillé grâce à l’ARMAT (association de rénovation et de mémoire active de Teillé), ou encore le foyer de vie « Les 4 Saisons » qui accueille des adultes en situation de handicap. Les artisans retraités de l’Association L’outil en Main ont également parlé de métiers d’antan aux jeunes et aux moins jeunes. Les membres du conseil communal des jeunes ont quant à eux présenté leur projet de skatepark.

Promenade familiale de l'ACE Après un pique-nique convivial partagé, les quelques 140 participants à cette promenade, venus avec leurs amis ou leur famille, ont consacré l’après-midi aux jeux qui avaient été préparés par les jeunes de l’ACE et du MRJC.

Une belle initiative qui a permis aux uns et aux autres de profiter d’un temps intergénérationnel original et de découvrir ou redécouvrir quelques-unes des richesses de leur territoire !