Accueille ton frère : Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié

Le 14 janvier 2018, l’Eglise universelle célèbrera la 104ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié.  Le pape François a choisi quatre verbes forts pour guider notre réflexion et nos actions :

Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les migrants et les réfugiés

« Nous sommes conscients qu’ouvrir nos cœurs à la souffrance des autres ne suffit pas. Il y aura beaucoup à faire avant que nos frères et nos sœurs puissent recommencer à vivre en paix dans une maison sûre. » nous dit-il encore.

Dans leurs vies de tous les jours, à l’école, au collège, pendant nos loisirs, en famille, à l’église, dans le quartier, au sein de notre village, en vacances, les enfants, tout comme les adultes, croisent et rencontrent des personnes du monde entier, parfois sans même les voir ou en ignorant tout de leur histoire.

Aussi comme chaque année l’ACE en lien avec la Pastorale des migrants propose une animation destinée aux enfants pour cette journée particulière pour se familiariser avec les réalités des migrations et des migrants.

Maole, jeune garçon de 12 ans habitant la Franche-Comté, nous a raconté récemment l’action menée avec son club concernant les migrants :

« L’année dernière, on a décidé d’aider les migrants qui dorment dans un accueil de nuit à Besançon. On a fait le tour du village pour demander aux habitants par courrier de nous soutenir en offrant des produits d’hygiène. La semaine suivante, on est allés voir tous ceux qui avaient accepté. Notre récolte a été apportée à l’accueil de nuit par Hélène (l’ancienne animatrice du club). On a tout fait nous-mêmes et ensemble d’un bout à l’autre, on était fiers ! »

En savoir plus : http://migrations.catholique.fr/