80 ans à Ste Croix dans les Pyrénées-Atlantiques (64)

Il y avait de la joie, du bonheur ce samedi à Ste Croix. Oui, un anniversaire ça se fête, surtout celui-là : 80 ans et pourtant toujours aussi jeune ce mouvement de l’ACE ! « Générateur d’énergie, de dynamisme, plein de vitalité, de sagesse, diffuseur de bienveillance, formateur, combien de jeunes sont passés par cette école de la vie ! Bravo et mille merci », nous dit une adulte invitée à la fête.

L’Action Catholique des enfants a fêté « le bonheur » samedi 17 juin. Dès midi, l’accueil dans les locaux du relais Sainte-Croix de Bayonne était chaleureux et musical. C’est par le jeu, bien sûr, que les enfants des différents clubs du Pays basque et du Béarn ont fait connaissance. Le temps était parfait pour partager le pique-nique.

La suite était programmée par les enfants eux-mêmes : certains clubs se sont exprimés par un petit spectacle : marionnettes qui racontent le bonheur d’un anniversaire, sketches qui expriment la joie de la fête des voisins, d’un club de Pau accueilli par un club d’Hendaye, le projet d’un candidat enfant à la présidence de la République… D’autres ont partagé leur savoir-faire : gymnastique, maquillage, bricolage, loisirs créatifs…, ou animé des jeux : jeux d’eau rafraichissants, soka-tira, jeux de ballon…« Maquiller les plus petits ça donne du plaisir et ça nous fait plaisir aussi »

Les adultes accompagnateurs ont proposé des jeux de partage sur le bonheur, celui dont parle Jésus dans les Béatitudes, celui qu’on apprécie dans notre vie. Les enfants ont aimé sélectionner des mots : entraide, sourire, danse, musique, famille…. Et en discuter : « Être heureux c’est quand on s’entend tous, c’est être avec des amis, faire de la gym… heureux à l’école, aux cours de math… C’est la vie qui me rend heureuse. » Ils ont si bien « travaillé » que de nouvelles béatitudes ont pu être inscrites sur des rayons de soleil. « Heureux ceux qui sont en famille » » « Heureux celui qui vient en ACE, Dieu sera toujours dans son cœur » « Heureux celui qui tend la main au nouveau venu ».

Lors de la célébration, après la lecture de l’Évangile par le Père José Bourau, un soleil a été construit, magnifique, avec des rayons frappés des béatitudes exprimées par les enfants. « En ACE, on en connait un rayon sur le bonheur ! »

Il s’agissait aussi de fêter les 80 ans de bonheur en ACE. Alors les gâteaux ont apparu avec les 80 bougies allumées, quelle belle lumière !

Puis à peine le temps d’une photo, tous les souffles se sont joints et les flammes ont disparu. Le temps d’un goûter bien sucré, Clara, notre DJ en herbe a repris sa playlist et le rassemblement s’est terminé en musique, danse et cotillons.

 

Les commentaires sont clos.